Un Japon philosophe se donne pour but d’éclairer une facette de ce pays assez méconnue en France, pourtant friande de japonisme : la pensée.
Si le Japon a fait un prodigieux effort d’appropriation de la philosophie occidentale il y a de cela 150 ans, la réciproque n’est pas vraie… et c’est bien dommage.
Le terme de philosophie est pris ici dans son acception la plus large, à savoir le questionnement de l’existence humaine jusque dans ce qu’elle a de plus ordinaire et la quête de la vie bonne. Dans la lignée d’écrivains comme Lafcadio Hearn, Robert Guillain ou Nicolas Bouvier, les articles de ce blog se trouveront parfois traiter de situations anodines ou de détails en apparence insignifiants, qui cachent souvent ce qu’il y a de plus profond et de moins questionné au sein de cette société.
L’autre partie du site sera constitué de podcasts qui parleront plus directement de philosophie en son sens académique plus étroit « d’articulation de concepts ». Du shintôisme à l’école de Kyôtô en passant par le confucianisme ou la théorie artistique ou musicale.
Enfin, comme toute philosophie procède du dialogue, n’hésitez pas à discuter et critiquer ce qui est écrit ici : c’est fait pour ça.